Confisqué !

Posté par


Les enfants et adolescents sont presque tous “accros” aux écrans.
Ce n’est pas leur faute, notre société les y incite de manière déraisonnable. Alors c’est le boulot des parents (il me semble) de les protéger. Même s’ils ne sont pas du tout d’accord !

Notre deuxième fille vient d’avoir un portable pour son entrée en classe de seconde. Jusqu’alors nous avions refusé malgré ses protestations : elle était presque la seule de son collège à ne pas avoir de portable en troisième…

Mais nous nous sommes vite aperçus d’un autre problème : appels et surtout SMS déferlaient toute la soirée jusque tard dans la nuit. Alors nous avons pris la décision de récupérer le portable tous les soirs à 21 heures, pour éviter les interruptions et sollicitations à un moment où il vaut mieux s’apaiser que s’exciter.

Évidemment, nouvelles protestations déchirantes et argumentées, mais nous tenons bon.

Le premier soir, je récupère donc le portable, que je pose sur mon bureau, pendant que je bouquine. Un peu culpabilisé d’avoir fait un acte d’autorité qualifié de “complètement abusif” par ma fille… Mais ma culpabilité n’a pas duré longtemps : entre 21 heures et 23 heures, il y a eu une trentaine de bips et bruits divers émanant de l’appareil diabolique, et témoignant de l’intensité du trafic téléphonique à des heures inadaptées. Pendant ce temps, ma fille avait eu le temps de lire et de s’endormir. Et elle n’est pas prête de récupérer cet engin de malheur le soir. Pas avant sa majorité en tout cas.
Après, ce sera son problème…

Illustration : et c’est NON aussi après 21 heures !