Si proche et si lointains…

Posté par


Beaucoup des personnes que nous côtoyons, même des proches, évoluent en fait, dans certains domaines de leurs vies, à des années-lumière de nous.

Je pensais à ça l’autre jour, en échangeant des mails avec un copain bouddhiste, à qui j’avais demandé un service. Comme je le remerciais, il me répondit : «aucun problème, en plus c’est bon pour le Karma».
Et il avait beau ajouter un petit smiley ;)) son évocation du Karma derrière un acte de gentillesse me rappelait soudain toute une vision du monde si importante pour lui, mais invisible dans nos rapports habituels. Tout à coup, une petite remarque déchirait le voile des apparences et me révélait de lui quelque chose de capital, que je connaissais mais que j’oubliais régulièrement au quotidien.

Et peu de jours après, en tombant par hasard un soir sur mon cher Matthieu Ricard dans l’émission de Frédéric Lenoir sur France Culture, je repensais à cela en l’écoutant évoquer sa rencontre avec la réincarnation de son maître adoré, Dilgo Khyentse Rinpoché. Là encore, rappel radical des convictions religieuses de Matthieu, avec qui nous discutons régulièrement de neuro-sciences plus que de bouddhisme lors de nos rencontres.

J’aime bien me trouver confronté à ce genre de moments, où on découvre la profondeur, la richesse, la complexité de ce qu’on appelle un humain ! C’est pour ça qu’on ne peut jamais s’ennuyer en faisant de la psychologie ou tout simplement en s’intéressant à ses semblables.