Les nouvelles personnalités difficiles – avec François Lelord | Editions Odile Jacob, Paris, 2021
Ancienne édition en 1996. Traduit en allemand, espagnol, portugais, brésilien, russe, japonais, coréen, turc, chinois (simplifié), roumain

➊ Présentation du livre

C’est François Lelord, ami et confrère psychiatre, qui eut l’idée d’un petit manuel de survie face aux personnalités pathologiques, qui parut en 1996 sous le titre “Comment gérer les personnalités difficiles”.

Il connut tout de suite un énorme succès, notamment dans le monde de l’entreprise, où les personnalités difficiles semblent légion !

“Les nouvelles personnalités difficiles” est la réédition mise à jour de ce classique. Nous y avons ajouté 2 nouvelles personnalités problématiques : les Psychopathes et les Borderlines, ainsi que de nombreux ajouts à découvrir au fil des pages…

➋ Quatrième de couverture

L’anxieux qui vous harcèle de questions inquiètes, le paranoïaque qui prend la moindre de vos remarques comme une offense, l’obsessionnel qui s’absorbe dans les détails au détriment de l’essentiel, le narcissique qui tire toujours la couverture à lui, le « type A » pour qui rien ne va jamais assez vite, tous peuvent perturber votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille…

Psychiatres et psychologues s’intéressent de plus en plus à ces personnalités difficiles qui non seulement causent beaucoup de souci à leur entourage, mais aussi se nuisent à elles-mêmes. François Lelord et Christophe André se proposent ici, grâce à des conseils tirés de leur expérience de thérapeutes, de vous aider à mieux les comprendre et à mieux les gérer. Et, par là, de vous aider à mieux vous comprendre et à mieux vous gérer vous-même, tant il est vrai que ce ne sont pas toujours les autres qui sont difficiles…