Mon programme antidépression | L’Iconoclaste, Paris, 2018

➊ Présentation du livre

Quels sont les efforts de style de vie à conduire pour retrouver le goût de vivre ?

Que vous souffriez d’une véritable dépression ou d’une déprime que vous craignez de voir dégénérer (parce que vous avez des antécédents ou parce que la période en cours est très difficile), ce livre souhaite vous aider à repasser la marche avant : rien de pire que de se sentir à l’arrêt, englué dans les sables mouvants de la dépression.

Il ne remplace pas un traitement, psychothérapie ou médicaments, si celui-ci est nécessaire. Mais il décrit tous les efforts à accomplir au quotidien pour accompagner et accélérer votre remise sur pieds. Notre livre souhaite vous remettre en mouvement. Le mouvement, c’est la vie. Et la vie, c’est si bon…

La dépression, c’est toujours quelque chose de subi, jamais choisi, évidemment. Mais pourtant, ce détour imposé, douloureux, peut nous apprendre des tas de choses, une fois qu’on s’en est sorti. C’est comme une épreuve tombée du ciel, pas comme une plume mais comme une enclume, et qui pourtant nous ouvre les yeux : sur nos limites, sur nos ressources, sur le fait que la vie est belle, vraiment, quand on a le cerveau libéré des griffes de la déprime et de l’anxiété.

Tout ce que nous vous recommandons d’accomplir dans ce programme est indispensable à faire lorsqu’on est déprimé. Obligatoire, même si on prend des médicaments. Pas le choix, sinon on ne s’en sort pas, ou moins bien. Mais ce programme, il est aussi très précieux lorsqu’on n’est pas déprimé. Continuer de le pratiquer (marche, gratitude, recul sur ses pensées, méditation, amis, etc.) c’est un bon moyen pour continuer d’aller bien, et pour avoir un rôle actif dans ce que les psychiatres appellent « prévention de la rechute ».

➋ Quatrième de couverture

Mon programme antidépression

Vous n’avez plus aucune énergie. Vous ne voyez pas d’avenir, ou alors un futur tout moche.
 Rien ne vous fait envie. Ça tourne à toute vitesse dans votre pauvre tête. La moindre question est un problème, évidemment insoluble et éternel. Bref, comme les 20% de la population qui y seront un jour confrontés, vous êtes en train de déprimer.

La première bonne nouvelle, c’est que vous allez guérir : on guérit toujours d’une dépression. La seconde, c’est que vous pouvez participer à votre guérison, pour l’accélérer et la consolider. C’est ce que propose ce programme, joyeux mélange de théorie, de conseils pratiques, d’exercices thérapeutiques et d’activités réparatrices.

Deux spécialistes vous accompagnent : l’une, Mlle Caroline, a connu plusieurs fois la dépression et a élaboré une méthode pour remonter la pente. L’autre Christophe André, psychiatre, est l’un des meilleurs experts des troubles émotionnels.

28 chapitres pour 28 jours d’activités et de travail intérieur.
Chaque journée est divisée en 4 parties :

1. Des pages pour faire le point et noter vos états d’âmes
2. L’éclairage médical de Christophe André qui donne des explications scientifiques et des conseils pratiques.
3. Un exercice à faire dans la foulée, suivi d’un petit devoir à effectuer le long de la journée.
4. Une double page d’activités pour débrancher le pilote automatique et plonger dans l’instant présent.