S’estimer et s’oublier. Abécédaire de l’estime de soi et de tout le reste | Odile Jacob, Paris, 2024

➊ Présentation du livre

« Il est plus facile que l’on croit de se haïr. La grâce est de s’oublier. » (Georges Bernanos)

L’estime de soi, c’est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi et surtout, comment on se traite. C’est la manière, forcément intime et personnelle, dont nous habitons et faisons vivre le rapport à nous-même.

J’ai parlé de tout cela dans deux précédents livres sur ce thème : L’Estime de soi, qui explique les bases et les mécanismes du lien à soi, et dispense de premiers conseils ; puis Imparfaits, libres et heureux, qui propose une philosophie de vie au quotidien, où coexistent exigence et bienveillance pour soi.

Voici donc la suite de ces aventures de l’estime de soi : je voudrais y montrer comment l’estime de soi peut devenir une sorte de respiration de notre esprit. Une respiration, c’est-à-dire une dimension spontanée, naturelle, vivifiante. Et à laquelle on ne songe pas à tout moment.

Quelque chose qui est là pour nous aider à vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, mais quelque chose sur quoi on ne doit pas avoir à se focaliser sans cesse. Simplement, y revenir de temps en temps, avant de retourner vers plus intéressant encore que nous-mêmes : les autres, le monde, la vie.

S’oublier pour mieux vivre, finalement.

C’est le programme de cet ouvrage…

➋ Quatrième de couverture

L’estime de soi, c’est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi et surtout, comment on se traite.
Construire une bonne estime de soi, c’est faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance à son égard.
Cette attitude nous aidera à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, et à nous oublier, pour nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-mêmes : les autres, le monde, la vie.
Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie.

Un livre de chevet, à lire et à relire, pour trouver le bon usage de l’estime de soi, et son juste équilibre, pour devenir bienveillant avec soi-même, puis s’oublier enfin et mieux s’ouvrir au monde.

Christophe André, psychiatre, ancien praticien à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, est un auteur lu et reconnu dans le monde entier, notamment pour : Imparfaits, libres et heureux et L’Estime de soi.