Propos sur le blog (2) : ravissements…

Posté par


Après les agacements (voir billet d’hier) les ravissements : aider, apprendre et relativiser.

Aider : il me semble que ce blog rend service parfois, qu’il apporte par moments aux internautes un petit peu de soutien, d’éclairage, de sourire, de réconfort, de réflexion. Pas seulement mes billets, mais aussi les commentaires lorsque les discutants s’adressent les uns aux autres dans une démarche d’aide

Apprendre : il me semble aussi que de temps en temps, on apprend des choses sur ce blog. Là encore, pas seulement par mes billets : si j’apprécie de lire les commentaires que vous laissez, c’est parce que j’y apprends. Même si je ne me mêle pas à la discussion (manque de temps et surtout parti pris de laisser cette discussion totalement libre, sans l’influencer), je la suis. Et régulièrement, j’y trouve des perles : réflexions, témoignages, citations, liens… C’est presque tous les jours quelque chose d’étonnant, d’intéressant, de nourrissant, d’émouvant, de stimulant. Petits ravissements à découvrir ce qu’un groupe humain peut produire en termes d’intelligence et de sagesse ou d’originalité.

Relativiser : c’est une autre forme d’apprentissage. Nous en avons parlé hier : extraire ce qui nous plaît et nous touche de tout ce qui nous déplaît et nous attriste, en évitant la tentation de tout jeter à la poubelle, c’est un effort intéressant. Cela nous apprend à nuancer notre regard, à accueillir le monde dans sa diversité. Et finalement, à l’aimer…

Illustration : parfois, débattre élève (Le Mont Fuji, par Elliott Erwitt).